Installation de VMware

IMPORTANT

Les auteurs de cette documentation avaient à l'origine prévu de travailler avec une configuration réseau de type NAT. En effet, il paraissait évident que cette configuration était adapté au but fixé, à savoir mettre en place du filtrage entre la machine hôte et la machine virtuelle. Après de nombreuses heures d'effort, il est apparu qu'il n'était pas possible de mettre en place un tel dispositif. En fait VMware fait du NAT sans aucune règle iptables. Tout le trafic réseau du NAT semble venir et sortir de la machine hôte, et donc passe par les chaînes INPUT et OUTPUT, et non pas par la chaîne FORWARD !

Une autre stratégie a donc été adoptée. En fait il s'agit d'utiliser une interface réseau virtuelle de VMware, sans la configurer avec l'un des modes prédéfinis, mais manuellement. Nous y reviendrons dans la suite de cette documentation.

Téléchargement et installation de l'application

  1. Télécharger la version .tar.gz de VMware Server sur le site www.vmware.com. Attention, il est obligatoire de s'enregistrer gratuitement afin de recevoir un code de déblocage de l'application.

  2. Décompressez l'archive téléchargée :

    $tar xvzf <nom_du_fichier>.tar.gz
    
  3. Ensuite, placez-vous dans le dossier extrait précédemment :

    $cd vmware-server-distrib
    
  4. Et lancez l'installation :

    $sudo ./vmware-install.pl
    
  5. Pendant l'installation, il vous faudra entrer un certain nombre de paramètres de configuration mais l'installeur va également vous proposer un choix par défaut entre crochets ( ex.: [choix_par_défaut] ). Si ce choix vous convient, tapez Entree.

  6. A la fin de l'installation, vous aurez le choix entre configurer VMware Server ou quitter : l'application ne fonctionnera pas tant que vous ne l'aurez pas configurée : tapez Entree pour commencer la configuration.

Configuration de VMware Server

Note

La configuration de VMware nécessite un compilateur C, ainsi que les headers du noyau. Si ces élements ne sont pas présents sur votre machine, interrompez l'installation afin de les installer :

  • Pour installer le compilateur et les outils de compilation tapez :

    $sudo apt-get install build-essential gcc g++
    
  • Pour les headers adaptés a votre kernel :

    $sudo apt-get install linux-headers-`uname -r`
    

Revenez ensuite dans l'utilitaire de configuration de VMware :

$sudo ./wmware-config.pl
  1. Tapez Entrée pour afficher la licence (EULA), puis yes pour l'accepter.

  2. Indiquez ensuite les répertoires d'installation des icônes et raccourcis de VMware.

  3. L'application va chercher dans les modules de votre noyau un module appelé vmmon. Si elle n'en trouve pas, il faudra en compiler un : tapez yes.

  4. Il vous faudra ensuite indiquer où se situent les headers correspondant à votre noyau.

  5. On entre ensuite dans la configuration du réseau. Tout d'abord, il vous faudra indiquer si vous souhaitez configurer le réseau pour les machines virtuelles : tapez Entree. Le programme va créer une interface réseau pontée vmnet0.

  6. Indiquez ensuite que vous ne souhaitez PAS utiliser la configuration de type NAT.

  7. Faites de même pour la configuration « host-only ».

  8. Choisissez un port libre à utiliser pour le serveur VMware. Le port par défaut est normalement le port 902.

  9. Pour les questions suivantes, vous laisserez le choix par défaut.

  10. Enfin, entrez le numéro de série de l'application.

La configuration est maintenant terminée. Si tout s'est déroulé correctement, le serveur VMware doit être démarré. Nous disposons d'une interface virtuelle par défaut en mode bridge, appellée vmnet0.