Un aperçu des outils VMware

Note

Il est à noter que de nombreuses solutions de virtualisation sont proposées par la société VMware. Certaines, telles que VMware Ace, P2V Assistant ou encore Virtual Center, ne seront pas détaillées ici.

Les outils pour les postes de travail

VMware Workstation

VMware Workstation est la version station de travail du logiciel. Cette version permet entre autres la création d'une ou plusieurs machines virtuelles au sein d'un même système d'exploitation, créer des configurations réseau de type bridged, hôte uniquement et NAT (voir à ce sujet : la section intitulée « Les configurations réseau de VMware »). Elle permet aussi de créer des "snapshots" pour pouvoir revenir à un état précédent, la mise en réseau de plusieurs machines virtuelles sur un même hôte. Il est enfin possible d'ajouter des périphériques matériels aux machines virtuelles.

VMware Player

VMware Player est une workstation allégée, il permet d'utiliser une machine virtuelle, mais non de la créer. Cette version est utilisable librement.

Les outils serveurs

VMware GSX Server

VMware GSX Server est une application serveur qui est conçue pour faire tourner des serveurs virtuels. La connexion à un serveur virtuel se fait par l'intermédiaire d'une console VMware depuis un poste Linux ou Windows. Lorsque la console VMware est fermée, le serveur continue de tourner en tâche de fond. On peut facilement comparer un serveur VMware à une salle informatique virtuelle, un mot de passe permet d'y entrer et d'accéder aux serveurs.

VMware Server

VMware Server est une application serveur très proche de GSX. Elle remplacera GSX à terme, et permet de créer et d'utiliser plusieurs machines virtuelles. Cette version est utilisable librement, c'est l'une des raisons pour laquelle nous l'utiliserons ici.

VMware ESX Server

C'est en réalité un système d'exploitation basé sur la distribution Linux Redhat, spécialement conçu pour faire fonctionner une solution VMware Server. La gestion des serveurs se fait à l'aide d'un navigateur via une interface web, de la console linux ou d'un outil de gestion de parc Vmware nommé Virtual Center. Nous ne détaillerons pas ici l'ensemble des spécificités de ce système.